Il est enfin là, mon City Guide sur Amsterdam ! Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, j'ai eu l'opportunité de passer un week-end aux Pays-Bas ! Première fois là-bas et qui plus est en période de Noël puisque c'était début décembre. Quand j'ai su que j'allais partir découvrir cette capitale tant reconnue, j'étais déjà excitée à l'idée de me faire mon propre City Guide et d'ajouter un nouveau pays dans ma checklist (ça commence à s'accumuler)

Un lieu
A découvrir

Hortus Bonaticus. Le jardin botanique d'Amsterdam.Dans cet article, je vous expliquiez que je n'avais pas eu le temps de visiter celui de Londres alors il me paraissait nécessaire de prendre le temps de visiter celui des Pays-Bas. Si je devais faire un résumé de cette matinée passée là-bas ? "Magnifique, époustouflant et dépaysant". Bien que je ne sois pas du genre à croire à l'astrologie, je suis bien consciente que j'ai un signe de terre et que de ce fait, j'ai une adoration pour la nature. Mon cœur fut comblé ce jour-là.
Pour les étudiants (avec votre carte étudiante) : 10 euros.

Un moyen de tansport
Pour se déplacer

Dans certaines gares comme à Amsterdam Centraal et Amsterdam Sloterdijk, vous avez le choix entre le train, le métro, le tram et le bus pour vous déplacer. Même si le vélo reste le moyens le plus écologique et le plus cool pour se balader entre les rues piétonnes, vaut mieux avoir la météo de son côté ainsi qu'un bon GPS.
Le problème c'est qu'en décembre, on ne peut compter sur le beau temps et des températures ne serait-ce qu'agréable pour enfourner son vélo toute la journée, et puis, si vous compter faire les boutiques, il peut vite devenir encombrant. Nous reste alors le choix des moyens de transports publiques. Le plus facile à comprendre reste alors le tramway : utile et rapide, surtout si vous ne logez pas dans le centre. Vous pourrez facilement explorer chaque recoin de la capitale et ne pas attendre avant de changer d'endroit puisque vous trouverez un tram toutes les 15 minutes. Une seule chose à retenir, contrairement aux transports français, vous devrez passer votre carte aux bornes prévues à cette effet à chaque montée et descente ! Ne l'oubliez pas si vous ne voulez pas que votre carte devienne inutilisable.
Pass GVB 2 jours : 12,50 euros.

Un stand
Pour se régaler vite fait


En partant là-bas, j'avoue ne pas mettre renseigné sur les spécialités amsterdamoise ou néerlandaise. Seulement, quelque chose m'a frappé une fois que j'ai commencé à me promener dans les rues de la capitale : le nombre incroyable de boutique vendant des viennoiseries et pâtisseries. Il y avait des gaufres, des crêpes, des churros, des croissants, des beignets, des gâteaux, des donuts à chaque coin de rue. Cependant, durant ces deux jours, c'est vers le salé que je me dirigeais et en particulier vers le Chipsy King. Ce promener avec un hot dog dans une main, un cornet de frite dans l'autre et entendre tous ces gens parler une autre langue, c'est un peu la recette d'une immersion réussie !

Un endroit
Où flâner

En plus du jardin botanique, le marché aux fleurs réserve de belles surprises. Situé à Blomenmarkt, vous découvrirez des fleurs, des graines, des souvenirs pour les touristes et même du fromage ! Ah oui, à Amsterdam, on ne rigole pas avec le fromage et si j'étais vous, je rentrerai dans les dizaines de boutiques rien que pour les dégustations. Histoire de se régaler gratuitement !


Une place
A voir 

Sans hésiter, la place de Dam ! Avec le palais royal, les stands de hot dogs, toutes les rues piétonnes qui se rejoignent, les dizaines de pigeons et les diverses animations, c'est vraiment le truc à voir. La première fois qu'on l'a découverte, c'était par hasard et de nuit et on a d'abord été impressionné par sa grandeur. De jour c'est tout ce que j'ai listé au dessus qui a fait son effet !

Un truc
A faire

S'il y a bien une activité à faire également, c'est de passer de boutique en boutique de fromage et de laisser les vendeurs nous faire des dégustations ! Ça vaut vraiment le détour, les prix sont élevés mais c'est vraiment délicieux et il y a tellement de déclinaisons différentes ! 



Alors, prêt à découvrir la capitale Néerlandaise ?